Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo laboratoire
Les thèses, post-docs & HDR

L'Institut du Risque et de l'Assurance - IRA

Environnement Recherche

L'Institut du Risque et de l'Assurance

En 2013, l’équipe d’Economie a été l’un des membres fondateurs de l'Institut du Risque et de l'Assurance (IRA).

Son objectif est le développement de recherches pluridisciplinaires en réponse à des problématiques sociétales dans le domaine du risque et de l'assurance. Cet Institut est le fruit d’un long processus consistant à faire reconnaître nos recherches liées aux choix d’assurance et de couverture des individus agissant en environnement incertain.

La mise en place de l’IRA a bénéficié d’un environnement économique et professionnel privilégié du fait de la présence au Mans du siège social d’une importante compagnie d’assurances (MMA) avec laquelle les liens de partenariat sont étroits et anciens.

La mise en œuvre de ces activités a nécessité un renforcement des compétences dans les domaines de la modélisation en environnement stochastique, des méthodes de simulation numérique, des méthodes statistiques et économétriques et du calcul stochastique. Ce point est un axe de recherche de l’équipe d’économie et se développe en collaboration avec les collègues mathématiciens du LMM.

Après quelques années d’existence, l’IRA a été récemment confirmé comme institut RFI de l’établissement, avec un budget, des statuts, des compétences établies en matière de risque et d’assurance à l’échelle de l’université. Le Risque et l’Assurance sont également devenus un des quatre Domaines d’Actions Stratégiques (DAS) de l’université en accord avec la SATT Ouest Valorisation. Initialement porté par le droit, les mathématiques et l’économie à part égale, il est à présent fondé sur les mathématiques et l’économie, avec une participation des juristes.

Les collaborations mises en œuvre le sont à présent dans l’offre de formation (initiale et continue) dans le domaine de l’assurance, dans la recherche académique ainsi que dans le cadre des activités de recherche à destination des assureurs, toutes activités confondues (compagnies d’assurances, agents généraux d’assurances, courtiers, réassureurs).

Le volet Formation. En 2014, l’IRA du Mans a été labellisé pôle d'excellence par la Fédération Française de l'Assurance (FFA), comme Paris-Dauphine (Paris), Comue-Hesam (Paris), la Maison de l'assurance et de l'actuariat (Lyon) et Toulouse School of Economics (Toulouse).

ainsi que :

Le volet Recherche, l’IRA a favorisé la définition de centres d’intérêt communs avec les chercheurs du LMM au cœur de l’axe 2 du laboratoire. Ainsi, trois groupes de travail ont été créés :

• un groupe de travail autour des « méthodes de filtrage »
  • un second groupe de travail portant sur le mean field game
  • un troisième groupe de travail est apparu en 2019 autour des questions de Big Data et Machine Learning.

Le volet Innovation :

• une initiative de recherche à l’institut Louis Bachelier créée en 2019
  • plusieurs groupes de travail avec les partenaires industriels
  • la chaire Informatique & Assurance (I&A) créée en 2017.

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez