Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo laboratoire
Les thèses, post-docs & HDR

Anthony TERRIAU : Projet ANR INTEGRAL

Anthony TERRIAU : Projet ANR INTEGRAL

Anthony TERRIAU : Projet ANR INTEGRAL

logo anr agence nationale de la recherche

Projet ANR INTEGRAL

Projet "Jeune Chercheur" coordonné par Anthony TERRIAU (anthony.terriau @ univ-lemans.fr)| Laboratoire de recherche en Économie GAINS.

Ce projet vise à analyser l'impact des investissements en capital humain (éducation, formation) et des investissements technologiques (technologie de production) sur les trajectoires des travailleurs et des firmes. Ce projet poursuit un double objectif :

  • Améliorer notre compréhension de la dynamique du marché du travail
  • Fournir des recommandations précises de politiques publiques. 

Il a donc une double dimension : Scientifique & Sociétale

 

En 2023, j'ai déposé un projet ANR, baptisé INTEGRAL (Impact of New technologies, Training and Education on firm GRowth And Labor market trajectories). Il regroupe 5 enseignants-chercheurs spécialisés en macroéconomie du travail, issus de Le Mans Université, de l'Université Lumière Lyon 2 et de l'Université Paris 8. Ce projet vise a développer des modèles macroéconomiques permettant d'évaluer l'impact de différentes réformes structurelles (politiques fiscales, politiques de soutien à l'éducation ou à la formation, etc.) sur les choix d'investissement des agents et sur la dynamique du marché du travail.

INTEGRAL vise en particulier à comprendre dans quelle mesure les réformes structurelles influencent les choix des investissements des firmes (dans une technologie de production ou dans la formation des travailleurs) et des individus (dans leur éducation) et donc, leur trajectoire sur le marché du travail. Ces modèles permettront ensuite de déterminer le système fiscal ou le mode subvention à l'éducation/la formation le plus approprié pour stimuler l'emploi à long terme. Ils permettront également d'apporter un éclairage nouveau sur la manière dont les politiques publiques peuvent réduire les inégalités, lorsque l'on prend en compte leurs effets sur l'ensemble du cycle de vie (des firmes ou des individus). Au final, ce projet vise à éclairer les chercheurs, en améliorant notre compréhension du fonctionnement du marché du travail, et à aiguiller les décideurs publics, en fournissant des recommandations précises de politiques publiques.

Anthony TERRIAU (anthony.terriau @ univ-lemans.fr)| Enseignant - Chercheur en économie | Laboratoire de recherche en Économie GAINS.

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez