Du 15 au 19 novembre 2021
Semaine Risques & Incertitude
Semaine Risques & Incertitude
Du 15 novembre 2021 au 19 novembre 2021

Le Mans Université et ses partenaires organisent la « Semaine Risques et Incertitude ».
Une semaine pour débattre, échanger et ouvrir la réflexion sur les notions de risques et d'incertitude dans le monde socio-économique, politique, numérique, environnementale... avec la présence de chercheurs et experts reconnus.
Découvrez le programme de la semaine
Pass sanitaire et masque obligatoires
4 temps forts vont rythmer cet évènement :
- Conférence annuelle du programme PANORisk
Le projet rassemble des chercheurs en économie et mathématiques
Organisé par l’Institut du Risque et de l’Assurance de l’Université du Mans
Du 15 au 17 novembre 2021 | Institut du Risque & de l'Assurance - Colloque « Risques et Incertitude »
État des lieux de la recherche et des avancées significatives
Soutenu par l'Institut Universitaire de France
Du 17 au 19 novembre 2021 | Institut du Risque & de l'Assurance -
Étude des problèmes de modélisation des risques émergents (ou atypiques), de leur tarification et de l'analyse de sensibilité de leurs indicateurs dans différents secteurs de l'assurance.
Vendredi 19 novembre 2021 à 13h | Amphi Mercure | Faculté de Droit, Sciences économiques & de gestion - Table ronde "Crises, confiance et bien-être"
avec Daniel Cohen, Arthur Denouveaux, Sylvestre Frezal, Judith Mueller et Stéphane Le Foll.
Animée par Thibault Lieurade, journaliste pour The Conversation.
Vendredi 19 novembre 2021 à 14h | Amphi Mercure | Faculté de Droit, Sciences économiques & de gestion
Gratuit | Ouvert au grand public
Animations à la Bibliothèque Universitaire
- Actions de sensibilisation au tri et au zéro déchet dans le cadre d’un projet de développement du tri et du zéro déchet.
- Exposition de l’édition du "Silence de la mer" de Vercors (1942)
Cet exemplaire rare de l'édition clandestine du "Silence de la mer" écrit en 1941 par Jean Bruller (alias Vercors) et publié en 1942, est exposé à la Bibliothèque Universitaire.
Le risque : un contexte local et historique
L'ancien bâtiment de la Mutuelle générale française abrite aujourd'hui l'hôtel Mercure.© DR
Avant d’être connue mondialement pour son circuit automobile, Le Mans fut l’une des premières villes de France où, le 25 mai 1828 une mutuelle d’assurance fut créée par 24 sociétaires réunis par un avocat, Louis Basse, (qui deviendra député de la Sarthe). Ensemble, ils créent la Mutuelle Immobilière Incendie qui a pour objectif d’assurer leurs biens immobiliers en cas d’incendie. L’histoire du Mans est donc liée à celle de l’évolution de la gestion des risques par nos sociétés marchandes.
Plus récemment, dans les années 70, c’est aussi au Mans que fut inventé le concept de rudologie par Jean Gouhier. Ce champ de recherche sur les risques socio-environnementaux se base sur l’analyse des déchets et de leur gestion.
Forte de cette histoire, ayant permis d’accumuler un important capital social et humain sur la connaissance des risques, l’Université du Mans a donc naturellement dédié une partie de ses activités d’enseignement et de recherche aux problématiques liées aux risques. Ainsi, depuis une trentaine d’année des partenariats se développent avec d’une part le secteur de l’assurance, d’autre part celui de la gestion de l’environnement. Le risque étant une notion transversale, il incite à croiser les regards de plusieurs disciplines.
A l’Université du Mans, ces interactions entre différents champs du savoir ont foisonné. Ceci s’est traduit par la création de l’Institut du Risque et de l’Assurance, qui fédère les activités de recherche, formation et innovation en économie et mathématiques. D’autres laboratoires et formations traitent aussi des risques sociaux et environnementaux en géographie, en droit, en chimie…
Pass sanitaire et masque obligatoires
Du 15 au 19 novembre 2021
Campus du Mans
Programme de la semaine
Organisateurs : François Langot (IRA), Anis Matoussi (IRA ), Brigitte Ouvry-Vial (SHS) et Mathieu Durand (SHS).