Groupes de travail
Séminaires & groupes de travailLes groupes de travail
Filtres
Ce groupe de travail implique notamment des économistes et des mathématiciens. A l’origine, il incluait aussi des géomètres et des ingénieurs qui peuvent toujours y participer. Il est animé par Alexandre Brouste et Frédéric Karamé. Son objectif est de partager les connaissances et les approches en matière de modèles à variables latentes entre chercheurs provenant de disciplines différentes. Une première piste explorée porte sur l’accélération de l’estimation de ces modèles en finance, de modèles macroéconomiques de type DSGE ou de modèles de mortalité utiles dans le cadre des assurances.
Mean field game
Fondé sur une littérature récente qui permet de modéliser les agents hétérogènes dans une économie formalisée en temps continu. Il est animé par Alexandre Popier, François Langot et Xavier Fairise. Favorisé par le projet PANORisk, il a permis de développer des thématiques communes autour de la santé et de l’impact économique du vieillissement. Ce groupe de travail a obtenu un financement pour le projet HM² par la MSH de Nantes en 2019, ce qui a permis l’organisation d’une conférence internationale au Mans et le financement de mobilités.
Big Data et Machine Learning
Crée en 2019, il est animé par Sylvie Blasco et Salima Bouayad Agha. Il a obtenu un financement de la MSH de Nantes en 2019 pour inviter des intervenants. Ce groupe de travail est appelé à se développer pour favoriser le rapprochement au travers des méthodes quantitatives concernant les données massives de l’axe : Évaluations des Politiques Publiques et Emploi de l’IRA.