Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo laboratoire
Les thèses, post-docs & HDR

Lundi 24 octobre 2022

Prochain séminaire du GAINS

Le prochain séminaire du GAINS a lieu le 25 octobre de 10h30 à 12h00 en salle T204.

Delali ACCOLLEY (Le Mans Université) présentera (à distance) un papier intitulé "Altruism and Private Investment in Human Capital".

Résumé : Nous avons développé un modèle d'équilibre général dynamique et déterministe qui explique l'accumulation du capital humain par l'enseignement à domicile et la scolarisation. Le modèle est caractérisé par un lien altruiste entre des ménages de générations successives dans le mesure où, soucieux du bien-être de leurs enfants, les parents leur transmettent sans contrainte des connaissances à domicile en plus de les aider financièrement pendant qu'ils étudient. Le système d'éducation est privé et les caractéristiques qui distinguent notre modèle des autres sont : (1) les jeunes sont économiquement actifs et travaillent pendant qu'ils étudient, (2) le fait de consacrer du temps aux études ou au travail occasionne des désutilités et (3) les droits de scolarité sont proportionnels au temps alloué aux études. Nous avons utilisé notre modèle pour étudier le rôle de l'altruisme des parents envers leurs enfants et le rôle de variables exogènes telles que les droits de scolarité et la capacité d'apprentissage sur la décision d'investir dans le capital humain. Il s'avère qu'à la longue un déclin de l'altruisme et une augmentation des droits de scolarité ou de la capacité d'apprentissage peuvent décourager l'accumulation du capital humain par l'éducation. Par la suite, nous avons utilisé les prédictions de notre modèle pour faire la lumière sur la crise étudiante que le Québec a connue en 2012, à la suite de la décision du gouvernement d'augmenter les frais de scolarité.

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez